Cliquez ci-dessous pour consulter les termes du lexique.


Cabine de signalisation
Voir "Poste de signalisation".
Cahier spécial des charges (CSC)

Description détaillée de l’ensemble des travaux nécessaires à l’exécution d’un projet. Sa rédaction s’appuie généralement sur un cahier des charges type qui contient toutes les options susceptibles de varier d’un projet à l’autre. Outre une description des travaux avec entre autres le choix des matériaux, les dimensions et les techniques exacts, il comprend aussi ce que l’on appelle les plans types qui sont les directives techniques pour l’exécution. Cet ensemble constitue la base du contrat entre le maître d’ouvrage et l’adjudicataire.

Cassettes antibruit absorbantes

Ecrans installés le long des voies afin d'absorber le bruit. Ceci permet de réduire les nuisances sonores pour les riverains.

Caténaire

Câble électrique au-dessus des voies. En entrant en contact avec ce câble électrique, les trains sont alimentés en électricité pour pouvoir rouler.

Centres Logistiques Infrastructure (LCI)

Centre qui regroupe le personnel ainsi que le matériel requis pour l'entretien et l'éventuelle réparation de l'infrastructure dans une zone particulière.

Coffrage

Le coffrage est une structure provisoire, utilisée pour mouler le matériau en attendant sa prise puis son durcissement. Cette technique a pour but de réaliser avec du béton des ouvrages aux formes définies avec précision. Le coffrage est utilisé car le béton est à l'état pâteux lors de sa mise en œuvre. Il est soumis à son poids propre et nécessite un moule pour lui donner sa forme puis le maintenir en place, jusqu'à ce qu'il ait atteint sa phase d'autostabilité.

Computer Aided Design (CAD)

Conception assistée par ordinateur (CAO) de modèles bidimensionnels et tridimensionnels (AutoCAD, CAD/CAM, STAR) en remplacement ou en complément de la conception sur planche à dessin.

Construction Contract Manager (CCM)

Responsable de la coordination et de la gestion du marché et du chantier, de la surveillance de l’avancement et du respect des objectifs depuis le lancement jusqu’à la clôture, de la supervision, du suivi et du contrôle de la qualité des travaux exécutés par l’entrepreneur, de tous les aspects de qualité, d’environnement et de sécurité liés à l’exécution et à la réception du chantier, gère tous les documents nécessaires à l’exécution du marché depuis l’ordre de mettre la main à l’œuvre jusqu'à la réception définitive.

Courbe de raccordement

Courbe qui relie une voie ferrée à une autre voie ferrée ou à une gare.

Culée

Elément constitutif d’un pont. La partie à chaque extrémité du pont sur laquelle l’arc du pont ou le tablier vient se poser.