Cliquez ci-dessous pour consulter les termes du lexique.


Passage inférieur

Ouvrage d’art ferroviaire (souvent un tunnel) passant sous les éléments constitutifs du paysage (eau, voirie, champs, …).

Passage souterrain

Couloir souterrain sous les voies grâce auquel les voyageurs peuvent changer de voie en toute sécurité.

Passage supérieur

Ouvrage d’art ferroviaire (souvent un pont) passant au-dessus des éléments constitutifs du paysage (eau, voirie, champs, …).

Passage à faune

Endroit où les animaux peuvent traverser les voies en toute sécurité.

Passage à niveau

Endroit où la voie publique croise une voie ferrée.

Permis d'urbanisme

Permis requis pour construire l'infrastructure.

Pertuis hydraulique

Ouverture destinée au passage de l’eau dans un ouvrage hydraulique (ouverture au contact de l’eau).

Piliers

Piliers, colonnes de soutènement sur lesquel(le)s repose un pont, par exemple.

Plate-forme ferroviaire

Plate-forme ferroviaire. Espace dans lequel l'infrastructure ferroviaire est située.

PLP

Poste à Logique Programmable. Système électronique pour la signalisation.

PMO Officer

Project Management Office. Responsable de la coordination administrative des projets : organisation des projets, contrôle, orientation et support.

Points d'arrêt

Endroit où le train s'arrête pour laisser monter et descendre les voyageurs.

Points d'arrêt non surveillés

Gare sans guichets ni personnel de chemin de fer.

Pont de croisement ferroviaire

Pont ferroviaire sur lequel circule une ou plusieurs lignes et en dessous duquel circule une ou plusieurs autres lignes. En langage ferroviaire, le pont de croisement est appelé PX.

Pont en arc

Pont qui repose sur un ou plusieurs arcs.

Poste de signalisation

Centre de contrôle qui coordonne le trafic ferroviaire. Dans les cabines de signalisation, on commande la signalisation et les aiguillages dans une certaine zone du réseau ferroviaire. Ainsi, les trains peuvent arriver à destination, rapidement et en toute sécurité.

Poste à Logique Programmable (PLP)

Système d’enclenchement électronique entre le poste de signalisation et les équipements dans les voies. Il détecte les trains et commande les signaux et les aiguillages. Il remplace les systèmes tout relais ou PTAR.

PPP

Partenariat Public-Privé. Opération de financement contractuel d’un investissement par lequel une autorité publique fait appel à un prestataire privé pour concevoir, construire et entretenir une infrastructure publique pendant une longue période (de 25 à 30 ans). En contrepartie, le partenaire privé est rémunéré sous forme de loyer étalé pendant la durée du contrat.

Procédure négociée

La procédure de passation d’un marché public dans laquelle l’entreprise publique consulte les entrepreneurs ou prestataires de services de son choix et négocie les conditions du marché avec un ou plusieurs d’entre eux.

Procédure publique

La procédure de passation d’un marché public dans laquelle tout entrepreneur ou prestataire de services intéressé peut présenter une offre et dans laquelle la séance d’ouverture des offres est publique.

Procédure restreinte

La procédure de passation d’un marché public à laquelle tout entrepreneur ou prestataire de services peut demander à participer et dans laquelle seuls les candidats sélectionnés par l’entreprise publique peuvent présenter une offre et assister à la séance d’ouverture des offres.

Project Engineer (PE)

Responsable du projet et du suivi de chantier de techniques spéciales (électricité, éclairage, courant faible, protection anti-incendie, etc…) lors de la réalisation de projets de construction; rédige les cahiers des charges et les documents d'adjudication.

Project Manager (PM)

Assure la gestion d'un projet spécifique à réaliser dans un délai et un budget impartis; définie le projet et en assure la coordination et le suivi.

Projet-RIE

Type particulier de rapport d'incidence sur l'environnement, rédigé pour les projets requérant un permis d'environnement ou un permis d'urbanisme.