Cliquez ci-dessous pour consulter les termes du lexique.


Section de voie

Partie de voie entre deux emplacements (par exemple entre deux gares).

SEDEE

Service d'Enlèvement et de Destruction d'Engins Explosifs. Pour plus d’informations, consultez le site du SEDEE en cliquant ici.

Signal « fleur-de-sol »

Un signal « fleur-de-sol » est un signal simplifié (deux couleurs) posé au niveau du sol et non en hauteur comme dans le cas des signaux classiques. Ce signal est utilisé dans les faisceaux de voies.

Signalisation

La signalisation se situe le long des voies et attribue une certaine tâche au conducteur. Il y a la signalisation lumineuse (comparable aux feux de signalisation), mais aussi les panneaux de signalisation qui indiquent la vitesse autorisée.

Sillon

Capacité du réseau ferroviaire attribuée à un certain train, comparable à un "slot" dans le secteur de l'aviation.

Sous-station

Installation électrique dans le réseau à haute tension.

Sous-station de traction

Poste de transformation et de distribution du courant électrique nécessaire à l’alimentation, via la caténaire, d’une section de ligne électrifiée déterminée.

SPMT

Self-Propelled Modular Transporter. Remorque modulaire autopropulsée : véhicule à plate-forme doté d’un large éventail de roues sur le fond.

SSICF

Service de sécurité et d'interopérabilité des chemins de fer. Instance de sécurité belge.

Stationner parallèlement

Stationner parallèlement à la chaussée.

Structure à noppes

Surface avec relief que l'on sent lorsque l'on marche dessus. Ces surfaces sont utilisées pour avertir les personnes aveugles et malvoyantes d'un éventuel danger (par exemple: les bords de quai dans une gare).

System Engineering (SE)

L'ingénierie des systèmes est une approche scientifique interdisciplinaire de formation récente, dont le but est de formaliser et d'appréhender la conception de systèmes complexes avec succès.