Ce lundi 22 mai, au Domaine des Grottes de Han, le Département Nature et Forêts (DNF) de la Région wallonne, Infrabel et le Domaine ont organisé une visite à l’attention de la presse concernant un programme de préservation des couleuvres coronelles lisses.

TUC RAIL et Infrabel travaillent, depuis plusieurs années, à la modernisation de l’Axe 3 sur la Ligne 162 (Namur – Luxembourg). En 2016, lorsque les équipes ont pris les contacts nécessaires pour réaliser les travaux sur le tronçon entre Lavaux et Habay, elles ont appris l’existence de cette espèce protégée. La coronelle apprécie l’environnement ferroviaire et, plus particulièrement, les caniveaux en béton dans lesquels sont placés les câbles électriques. A l’abri des prédateurs, elle profite ainsi d’une température confortable en raison de la chaleur qui se dégage des câbles.

TUC RAIL et Infrabel ont dès lors contribué à un programme de préservation de l’espèce en finançant l’aménagement de 10 enclos, d’une surface totale de 250 m², au cœur du Domaine des Grottes de Han. La prochaine étape est de capturer des spécimens adultes (de mai 2017 jusqu’au printemps 2018). Les travaux entre Lavaux et Habay pourront alors être réalisés, avec la garantie de limiter fortement leurs conséquences sur cette espèce fragile. Les spécimens capturés seront remis en liberté après la fin des travaux. En 2016, TUC RAIL et Infrabel avaient déjà collaboré avec le DNF afin de protéger une colonie de lézards des souches (consultez l’actualité publiée le 13 juillet 2016 en cliquant ici).