
Cliquez ci-dessous pour consulter les termes du lexique.
- Passage inférieur
-
Ouvrage d’art ferroviaire (souvent un tunnel) passant sous les éléments constitutifs du paysage (eau, voirie, champs, …).
- Passage souterrain
-
Couloir souterrain sous les voies grâce auquel les voyageurs peuvent changer de voie en toute sécurité.
- Passage supérieur
-
Ouvrage d’art ferroviaire (souvent un pont) passant au-dessus des éléments constitutifs du paysage (eau, voirie, champs, …).
- Pertuis hydraulique
-
Ouverture destinée au passage de l’eau dans un ouvrage hydraulique (ouverture au contact de l’eau).
- Plate-forme ferroviaire
-
Plate-forme ferroviaire. Espace dans lequel l'infrastructure ferroviaire est située.
- PMO Officer
-
Project Management Office. Responsable de la coordination administrative des projets : organisation des projets, contrôle, orientation et support.
- Pont de croisement ferroviaire
-
Pont ferroviaire sur lequel circule une ou plusieurs lignes et en dessous duquel circule une ou plusieurs autres lignes. En langage ferroviaire, le pont de croisement est appelé PX.
- Poste de signalisation
-
Centre de contrôle qui coordonne le trafic ferroviaire. Dans les cabines de signalisation, on commande la signalisation et les aiguillages dans une certaine zone du réseau ferroviaire. Ainsi, les trains peuvent arriver à destination, rapidement et en toute sécurité.
- Poste à Logique Programmable (PLP)
-
Système d’enclenchement électronique entre le poste de signalisation et les équipements dans les voies. Il détecte les trains et commande les signaux et les aiguillages. Il remplace les systèmes tout relais ou PTAR.
- PPP
-
Partenariat Public-Privé. Opération de financement contractuel d’un investissement par lequel une autorité publique fait appel à un prestataire privé pour concevoir, construire et entretenir une infrastructure publique pendant une longue période (de 25 à 30 ans). En contrepartie, le partenaire privé est rémunéré sous forme de loyer étalé pendant la durée du contrat.
- Procédure négociée
-
La procédure de passation d’un marché public dans laquelle l’entreprise publique consulte les entrepreneurs ou prestataires de services de son choix et négocie les conditions du marché avec un ou plusieurs d’entre eux.
- Procédure publique
-
La procédure de passation d’un marché public dans laquelle tout entrepreneur ou prestataire de services intéressé peut présenter une offre et dans laquelle la séance d’ouverture des offres est publique.
- Procédure restreinte
-
La procédure de passation d’un marché public à laquelle tout entrepreneur ou prestataire de services peut demander à participer et dans laquelle seuls les candidats sélectionnés par l’entreprise publique peuvent présenter une offre et assister à la séance d’ouverture des offres.
- Project Engineer (PE)
-
Responsable du projet et du suivi de chantier de techniques spéciales (électricité, éclairage, courant faible, protection anti-incendie, etc…) lors de la réalisation de projets de construction; rédige les cahiers des charges et les documents d'adjudication.