Interopérabilité : études des interfaces entre la caténaire et les pantographes Euro/1950

TUC RAIL a été sélectionnée par l’Agence Ferroviaire Européenne (ERA) pour étudier l’interface entre Euro / 1950 pantographes et la caténaire utilisée dans les six pays de l’UE suivants : France, Belgique, Espagne, Allemagne, Italie et Pologne.

Le but de l’étude était de fournir à l’ERA (European Railway Agency) une analyse technique et économique claire des paramètres pour concevoir et adapter la caténaire à travers le réseau ferroviaire de l’UE pour les rendre aptes à la fois pour les pantographes 1950 mm et 1600 mm.

Notre mission

TUC RAIL avait la charge :

  • de l’étude de l’interface entre les pantographes et la caténaire afin de trouver les conditions optimales qui ont un impact sur la traction,
  • de l’étude de la conception de caténaire actuelle en tenant compte des contraintes d’infrastructure (par exemple le gabarit électrique)
  • et de l’étude de la probabilité de coïncidence sur les modes dégradés (statistiques et analyses de risques).

Les résultats de l’étude publiée dans un rapport de l’ERA ont montré les paramètres possibles pour adapter la conception de la caténaire afin d’accueillir les deux pantographes 1600mm et 1950mm partout sur tout le réseau européen, tout en assurant des opérations sécuritaires et efficaces.

Par la réalisation de cette mission d’expertise pour l’ERA, TUC RAIL a pu mettre en évidence ses compétences techniques dans plusieurs pays européens.