Transition énergétique – Construction d’un parc photovoltaïque pour alimenter la ligne à grande vitesse.
Dans le cadre de la stratégie de transition énergétique d’Infrabel, un nouveau parc solaire a été inauguré à Avernas-le-Bauduin (Hannut), en bordure de la ligne à grande vitesse entre Louvain et Liège. Installé sur 3,8 hectares, il alimente directement l’infrastructure ferroviaire, permettant aux trains nationaux et internationaux de circuler grâce à une électricité verte produite localement. Il s’agit du premier parc solaire entièrement financé par Infrabel, un vrai proof of concept pour de futures installations.
Notre mission
TUC RAIL a assuré l’ensemble de la maîtrise d’œuvre : du lancement du marché à la supervision du chantier, en passant par les permis. Le défi principal résidait dans le raccordement direct des 3.800 panneaux solaires à la sous-station de traction d’Infrabel située à proximité immédiate, elle-même connectée au réseau haute tension d’Elia. Une implantation stratégique qui permet une alimentation efficace des trains circulant sur la LGV 2. Cette mission s’intègre dans un programme plus large mené par TUC RAIL autour de trois axes : production d’énergie verte, efficience énergétique et intégration au smart grid ferroviaire.
Ce parc produira annuellement 2,7 MWh. En tant que deuxième plus gros consommateur d’énergie en Belgique et propriétaire d’un vaste patrimoine foncier, Infrabel, avec l’aide de TUC RAIL, démontre ici un usage intelligent de ses ressources au service de l’environnement. Ce projet pionnier, mené en un an, marque une étape majeure dans l’expertise de TUC RAIL dans les projets photovoltaïques.
