ETCS/GSM-R

Qu’est-ce que l’ETCS ?

L’ETCS est un système de sécurité européen automatique qui réduit considérablement les risques de franchissement d’un signal rouge et améliore la capacité de la ligne ferroviaire en guidant et en surveillant la vitesse et la position des trains. Pour fonctionner correctement, l’infrastructure et le train doivent être équipés du système ETCS. En outre, l’implémentation d’un tel système sur plusieurs réseaux ferroviaires contribuera à l’interopérabilité des trains internationaux circulant entre les pays européens.

L’ETCS en Belgique

Ce système d’augmentation de la sécurité et de la capacité est déjà déployé sur la plupart des lignes à grande vitesse en Belgique, mais il est maintenant implémenté sur le réseau classique national. Ainsi, Infrabel et TUC RAIL sont parmi les pionniers à avoir mis en place ce système ETCS européen à l’échelle nationale et sur l’ensemble du réseau. 

En Belgique, nous avons 3 niveaux d’ETCS : ETCS niveau 2, ETCS niveau 1 Full Supervision et ETCS 1 Limited Supervision. L’ETCS niveau 2 fonctionne avec le réseau GSM-R et les deux niveaux 1 de l’ETCS 1 (LS/FS) avec les Eurobalises placées sur les voies.

Pour l’instant, les pays voisins de la Belgique ne sont pas tous équipés en ETCS. Il est donc important de trouver une solution temporaire entre les différents systèmes en collaboration avec les autres gestionnaires de l’infrastructure ferroviaire.  

La mission de TUC RAIL

TUC RAIL travaille de manière intégrée avec les équipes du gestionnaire de l’infrastructure belge Infrabel sur l’implémentation des 3 différents niveaux d’ETCS et les projets de transition en Belgique. Les missions de TUC RAIL comprennent la gestion de projet, les études préliminaires, les études détaillées, la surveillance des travaux, la préparation des données, les tests et l’homologation.