
La liaison ferroviaire du Liefkenshoek est munie d’équipements de sécurité nécessaires tels qu’un système de détection incendie linéaire, un système unique d’extinction à mousse, un système d’évacuation des fumées et de la chaleur, un système de détection de gaz, un système de vidéosurveillance, un système de contrôle d’accès, etc. L’ensemble de ces équipements de sécurité sera dirigé et suivi en continu (24/7) par la salle de contrôle d’Anvers-Central.
Ces systèmes se déclenchent automatiquement dès qu’une calamité survient dans les tunnels (un incendie, une fuite de gaz, une intrusion, …), afin que les produits dangereux puissent également être transportés en toute sécurité entre les rives gauche et droite.
En outre, différents puits d’évacuation (14) et cross-passages souterrains (13) ont été réalisés à intervalles réguliers entre les deux pertuis, ainsi que les voies d’accès nécessaires. Cela permet, en cas d’incident, une évacuation rapide du personnel présent et une intervention efficace des services de secours.
Le système d’extinction à mousse dans le tunnel ferroviaire de Beveren en action
![]() |
![]() |
Un ventilateur du système d’évacuation des fumées et de la chaleur
![]() |
![]() |