Réseau de Lignes à Grande Vitesse en Belgique

En Belgique, le réseau de Lignes à Grande Vitesse (LGV) comprend 314 km de doubles lignes ferroviaires avec une vitesse de conception de 330 km/h, électrifiées en 2 x 25 kV AC et équipées en ETCS. Ce programme gigantesque de 5.2 milliards d’euro a été confié à TUC RAIL, qui a réalisé toute l’infrastructure ferroviaire intégrée dans le réseau conventionnel existant durant la période 1992-2009.

Notre mission

TUC RAIL a assumé la responsabilité de la gestion du programme entier : scope, budget, timing, qualité de l’étude et du suivi de la réalisation du réseau à grande vitesse en Belgique. Ses tâches principales concernaient les études de faisabilité, les études d’avant-projet, les études détaillées, le pilotage et la supervision des chantiers jusqu’à la certification. Ceci a été réalisé pour tous les métiers ferroviaires et non-ferroviaires en apportant une attention particulière à la gestion des interfaces techniques et opérationnelles.

À travers ce programme, TUC RAIL est devenu spécialiste dans la maîtrise d’œuvre complète pour des projets d’infrastructure ferroviaire multidisciplinaire. En particulier, TUC RAIL a développé sa propre technologie de caténaire LGV, ainsi que des logiciels spécialisés en matière de gestion de projet et de sécurité ferroviaire, ainsi qu’en conception.

En intégrant ce nouveau réseau dans le réseau TEN-T Européen, TUC RAIL a démontré sa capacité de réaliser des lignes ferroviaires interopérables transfrontalières, compatibles avec différentes technologies présentes dans les pays connexes. 

En 2023, TUC RAIL a été mandatée pour préparer le renouvellement des lignes à grande vitesse tout en maintenant l’exploitation des lignes existantes.