Description

L’Atelier de Bascoup se situe à Chapelle-lez-Herlaimont, au cœur du triangle Charleroi-Nivelles-Mons. Créé en 1912, il est le seul atelier qui produit des appareils de voies en Belgique. Infrabel souhaite y augmenter la production et offrir un cadre de travail plus confortable et plus sûr pour les collaborateurs qui y travaillent.

Beaucoup des aiguillages de notre réseau ferroviaire ont atteint leur durée de vie, ce qui engendre des coûts d’entretien élevés. Il faut donc les renouveler massivement en les remplaçant par des appareils de voies montés sur des traverses en béton et non plus en bois et ce, pour leur garantir une durée de vie plus longue. Produire de tels aiguillages exige un site moderne et bien équipé. C’est la raison pour laquelle il fallait moderniser l’atelier de Bascoup, notamment en y démolissant plusieurs bâtiments vétustes et en y construisant deux nouveaux halls industriels.

Le remplacement des appareils de voie de notre réseau ferroviaire sera progressif. On ne peut donc pas encore abandonner totalement la production d’aiguillages montés sur des traverses en bois. Le premier nouveau hall de Bascoup sera fermé et consacré au montage d’appareils de voies sur des traverses en béton. Le second hall quant à lui sera, dans un premier temps, consacré au montage d’aiguillages sur traverses en bois. Le bois des traverses nécessitant un traitement spécial avec des produits à utiliser en milieu aéré, il sera temporairement semi-ouvert. On le refermera complètement une fois que tous les appareils de voies du réseau seront réalisés sur traverses en béton.

Mission de TUC RAIL

La mission confiée à TUC RAIL est une mission complète qui consiste en :

  • la gestion du projet (Project Management) ;
  • la réalisation des études préalables et demandes de permis ;
  • l’élaboration des documents d’adjudication ;
  • la réalisation des procédures administratives (marché de promotion) ;
  • la vérification des solutions techniques proposées ;
  • le suivi du chantier ;
  • la coordination de la sécurité pour le projet et sur le chantier.

Les principaux travaux gérés par TUC RAIL concernent la construction :

  • d’un hall fermé pour le montage d’appareils de voies sur traverses en béton ;
  • d’un hall semi-ouvert pour le montage d’appareils de voies sur traverses en bois ;
  • du bâtiment administratif ;
  • des aires de stockage ;
  • du renouvellement du faisceau de voies extérieures.

Réponses de TUC RAIL face aux contraintes du programme

Une particularité du projet des nouveaux halls de Bascoup a consisté à trouver une solution originale de financement. TUC RAIL et Infrabel ont conjointement mis en place un marché de promotion. Ce type de marché consiste à faire préfinancer le projet par l’entrepreneur qui élabore les solutions techniques et réalise les travaux sur base d’un cahier spécial des charges réalisé par TUC RAIL. Pendant les travaux, TUC RAIL est chargée d’assurer la conformité aux exigences définies et de vérifier la qualité des solutions mises en œuvre.

Les travaux de renouvellement du faisceau des voies extérieures sont réalisés simultanément dans le cadre d’un deuxième marché qui est, lui, un marché classique. Les nouveaux halls de l’Atelier de Bascoup sont déjà opérationnels.


Cliquez ici pour découvrir l’Atelier de Bascoup en images.