

Description du projet :
Le projet “Haramain High Speed Railway” consiste en la réalisation d’une ligne ferroviaire à grande vitesse à double voie de 444km entre La Mecque et Médine en Arabie Saoudite.
Le projet “Haramain High Speed Railway” est scindé en 2 phases:
Phase 1 :
- Partie A : relative aux travaux de génie civil, de murs de soudainement, de passage sous voies, de construction de ponts, viaducs, voies et terrassements…
- Partie B : concerne les travaux de construction des 5 gares
Phase 2 :
- Relative aux équipements de signalisation, de télécommunication, de caténaires, de voies, de maintenance et d’exploitation
En mars 2009, les chemins de fer saoudiens “Saudi Railway Organization” (SRO) ont attribué le contrat relatif à la première phase du projet « Haramain High Speed Railway » au consortium Al-Rahji Alliance.
Le 4 juillet 2010 le consortium Al-Rahji Alliance a remis offre pour la deuxième phase du HHR-projet.
Mission de TUC RAIL
TUC RAIL est impliquée dans la première phase du HHR-projet comme consultant/expert en matière de lignes à grande vitesse pour la société K&A (membre du consortium Al-Rahji Alliance). La désignation de TUC RAIL comme consultant ferroviaire au consortium a été approuvée et reconnue par SRO.
Dans un premier temps, TUC RAIL a fourni de la consultance/expertise spécialisée dans le domaine ferroviaire pour :
- La révision des critères de conception ferroviaire ;
- La révision des documents techniques ;
- Des recommandations en matière de génie civil relatives à la grande vitesse.
Ensuite, TUC RAIL s’est vu confié la conception globale du viaduc ferroviaire de La Mecque, appelé « Makkah Flare ». Ce viaduc a une longueur de 1,7km et permet aux nouveaux trains à grande vitesse d’entrer et sortir la nouvelle gare LGV à la Mecque.
En ce qui concerne la deuxième phase du projet HHR, TUC RAIL a été appointée par Alstom, membre du consortium Al-Rahji Alliance, comme « Design Verification Engineer (DVE) ».
La mission de DVE consistait principalement à vérifier si l’offre du consortium Al-Rahji Alliance répondait à toutes les exigences de SRO et que cependant tous les documents contractuels et propositions/solutions techniques repris dans l’offre étaient conformes aux stipulations du cahier des charges de SRO.