Description du projet :

Rail Vikas Nigam Ltd. (RVNL), une société émanant du ministère des chemins de fers indiens, a lancé un programme de dédoublement de la voie et d’électrification de lignes ferroviaires importantes sur le réseau indien dans le but d’augmenter la capacité. Il s’agit des projets suivants :

(a) le dédoublement de la ligne Daund-Gulbarga section (224 km);

(b) le dédoublement de la ligne Sambalpur-Titlagarh section (182 km);

(c) le dédoublement de la ligne Raipur-Titlagarh section (203 km);

(d) le dédoublement de la ligne Hospet-Tinaighat section (229 km) ;

ainsi que l’électrification de la ligne Pune-Wadi-Guntakal section (641 km).

Ce programme représente donc plus de 1400 km et comprend plusieurs ouvrages d’arts complexes et des gares.

Le programme est financé partiellement par le gouvernement indien et en partie par la Banque Asiatique de Développement (ADB).  Plusieurs contrats de maîtrise d’œuvre ont été lancés pour réaliser les études et les travaux sur base de modèles de contrats FIDIC (Fédération Internationale Des Ingénieurs-Conseils).

Comme il est très important de veiller à la bonne implémentation et au respect du planning et des budgets, RVNL a confié une mission d’assistance au Maître d’Ouvrage au consortium Egis Rail – Egis India – TUC RAIL.

Mission de TUC RAIL

TUC RAIL était en charge de la direction du projet ainsi que de la mise à disposition des experts internationaux en planning et passation de contrat de travaux pour piloter l’équipe AMOA à New Delhi en Inde.

La mission d’AMOA consistait en :

  • Assistance à la gestion du programme de dédoublement et d’électrification ;
  • Rapportage de l’avancement physique en termes de budget et de planning des activités ;
  • Assistance pour le phasage des travaux effectués ;
  • Etablissement des rapports destinés à l’ADB pour déclencher les différentes tranches de financement ;
  • Assistance pour la gestion des contrats de travaux et des MOEs ;
  • Contrôle du respect des règles de l’art ainsi que des normes et standards internationaux;
  • Contrôle qualité des projets ;
  • Coordination et communication avec les intervenants internes et externes ;
  • Formations complémentaires pour les MOEs dans les domaines du planning et de gestion de contrats d’entreprises.

 

Pour réaliser cette mission, le chef de projet de TUC RAIL a été 4 ans expatrié sur place ensemble avec des collègues des bureaux d’études partenaires. Les autres experts de TUC RAIL (planification, phasage travaux, ….) se sont rendus fréquemment sur place pour réaliser les inspections et missions sur site.